Luciole italienne
Luciola italica
Habitat
Lisières de forêts, bordures, murs, prairies humides, mais aussi jardins. Exigences similaires à celles des petits lampyres et des lampyres.
Période de luminescence des adultes
Lors des nuits chaudes du début et du milieu de l'été (selon le climat et les conditions météorologiques).
Lumière blanche jaunâtre, « clignotant » presque toutes les secondes
Les femelles et les mâles brillent posées sur le sol, sur des herbes ou des orties tandis que les mâles brillent en vol.
Actifs jusqu'à minuit
Distribution
Méditerranée, est représentée à l'ouest du Rhône par l'espèce similaire Luciola lusitanica, la délimitation des deux espèces sœurs n'est cependant pas claire, les zones de distribution semblent également se chevaucher.
Italie : également Tyrol du Sud (prairies marécageuses de la vallée de l'Adige), au sud jusqu'à Basilicata (au sud de Naples), généralement en forte régression.
Suisse : Tessin et vallées du sud des Grisons, parfois en cooccurrence avec le petit lampyre. Des populations du nord des Alpes ont élu domicile à Lausanne et à Zurich. La provenance des individus de la région de Zurich est énigmatique. En revanche, les spécimens – prélevés au Tessin - qui peuplent le Parc Bourget à Lausanne y ont été introduits dans les années 1940 pour le plaisir du public.
Larves
Développement annuel, parfois pluriannuel. Les larves dépassent la taille des insectes adultes de 1 cm. Partie supérieure noire (sans les points latéraux jaune orangé caractéristiques des larves de lampyres), partie inférieure brunâtre.
Régime alimentaire
Les larves chassent elles aussi escargots et limaces.
Femelle
De taille similaire à celle des mâles, ressemblant à des coléoptères (avec des couvertures alaires), mais incapable de voler.
L’abdomen se termine en pointe (ponte des œufs)
« Clignote » dans l'herbe
Mort peu après l'accouplement et après la ponte des œufs.
Mâle
5-8 mm (la plus petite espèce des Lampirydés d'Europe centrale)
Capable de voler
Semblent éviter les zones éclairées par une lumière artificielle (de mnaière plus marquée que les femelles)
Rampe le long des tiges des plantes en luisant, vole en « clignotant » d’une lumière blanche.
Durée de vie : inconnue (probablement similaire à celle des femelles)