logoimg
logotext

Des informations en français dans les rubriques «espèces», «transmettre ses observations» et «menacés».

Avez-vous observé une petite lumière clignotante ?

Annoncez vos observations !

La distribution et la présence des vers luisants et des lucioles restent mal connues. Vos observations sont donc importantes et précieuses pour notre travail : transmettez-les !

Vous pouvez signaler vos observations de plusieurs manières :

La plateforme de science citoyenne Nos voisins sauvages récoltent les observations annoncées depuis la Suisse.

Si vous souhaitez identifier plus précisément l'espèce en question, n’hésitez pas à utiliser la clé d'identification et de descriptions des espèces sur notre site

Sous la rubrique «Remarques» lors de la saisie de l'observation sur la plateforme Nos voisins sauvages, vous pouvez ajouter des informations sur le milieu dans lequel vous avez observé un insecte lumineux, les conditions de lumière, combien d'animaux vous avez vus, la larve que vous avez aperçue en jardinant ou tout autre information importante qui peuvent contribuer au suivi de ces espèces sur le long terme. Plus vos informations sont précises, plus votre rapport a de la valeur !

Vous pouvez également nous contacter en nous écrivant un e-mail :

Pour les personnes qui habitent dans des régions limitrophes avec la France ou qui se sont promener sur le sol français, il est également possible d’annoncer leurs observations sur la plateforme de l’Observatoire des vers luisants et des lucioles, à l’aide du formulaire d’observation.